Rechercher

Trop de yoga! Lequel choisir?



« Trop de yogas ! Lequel choisir? » article écrit par Sandrine Déchamps alias @sandrine_yoga_sophro sur instagram et facebook. Article exclusivement rédigé pour "Santosha Yoga la maison holistique".

Je suis professeur de yoga à Saint Paul lès Dax dans les Landes et dans cet article je vous parle des différents yogas existants, de la manière de les pratiquer et un conseil ou deux pour trouver votre route.


Une des premières phrases que j’ai entendu au début de mon enseignement est « Quel yoga dois-je pratiquer ? Je suis vraiment perdu, il y en a trop !»

Il est vrai que lorsqu’on veut commencer le yoga, on ne sait jamais par où commencer. Bien souvent il est difficile de s’y retrouver car il faut bien le dire, il existe autant de sorte de yoga que de marque de bière ou de coupe de jeans pour ceux qui ne boivent pas.



Les différents yogas…

Commençons par le début avec le Hatha Yoga celui par qui tout a commencé. Sa forme étiqueté « yoga doux » est très loin du hatha yoga traditionnel. Contrairement aux croyances occidentales, le hatha yoga n’est pas doux pour la simple et bonne raison qu’il est le yoga de la ténacité. Chaque posture est maintenue entre 7 et 10 cycles respiratoires. Mais alors, pourquoi le conseille-t-on aux débutants ? Parce que les postures ne s’enchaînent pas et laissent le temps de se mettre en place afin qu’elle soit la plus juste possible. Pour le côté mystique on parlera d’harmonisation de chakra, pour le côté physique il développera la concentration et les muscles profonds du corps.

Vinyasa signifie synchronisation du corps et du souffle et est inspiré de l’ashtanga vinysasa yoga. Il fait partie des yogas modernes et dynamiques. Ici comme l’indique sa définition, les postures énergisantes seront enchaînées sur 5 cycles respiratoires et seront synchronisées avec le souffle. On travaillera dans un premier temps le côté droit, puis le gauche. C’est un yoga qui tonifie et détoxifie.

L’ashtanga yoga est le yoga de la rigueur. C’est un yoga évolutif. Il existe 6 séries d’ashtanga, chacune avec un niveau plus élevé que la précédente. Chaque jour le pratiquant répètera la même série jusqu’à ce que les postures soient maîtrisées. Les postures sont maintenues 5 cycles respiratoires et comme le vinyasa, elles sont synchronisées avec le souffle. C’est un yoga puissant demandant patience, effort et motivation.

Le yin yoga est un yoga méditatif basé sur les méridiens qui utilisera des poses restauratives. Chaque posture sera maintenue entre 3 et 10 min afin de travailler en profondeur sur les fascias et sur les points d’acupressions du corps. C’est un yoga idéal avant une séance de yoga dynamique ou après un sport intense pour allonger les muscles.

Le yoga kundalini est un yoga énergétique rythmé beaucoup d’exercices respiratoires (kriya et pranayama), de chants de mantra, de postures dynamiques. Il réveille l’énergie vitale de la kundalini lovée à la base de la colonne vertébrale. Il travaille sur la santé physique, l’équilibre émotionnel et la vitalité. C’est un yoga spirituel basé sur l’utilisation des énergies.

Le yoga yin yang ou flow and restore est un mélange de yoga vinyasa et de yin yoga. On commence par une partie dynamisante avec des postures de vinyasa yoga et une partie avec des postures restauratives. On équilibrera les énergies lunaires du yin et les énergies solaires du yang. La partie yin permettra un profond lâcher prise et une parfaite détente des muscles.

Le yoga bikram est un enchaînement de 26 postures. Cette forme de yoga se pratique dans une salle chauffée à 40°. Cette chaleur contribue à détendre les muscles au maximum et à aller plus loin dans les postures. Il convient pour cette pratique de s’habiller léger.

Le yoga intégral qui assimile divers aspects du corps et de l’esprit par la réalisation de postures, de techniques de respirations, de relâchement profond et de méditation. On travaillera des postures alignées au service des énergies. On travaillera également sur des posture restauratives et de la méditation. Comme son nom l’indique c’est un yoga complet qui mérite d’être visité

Le yoga iyengar est un yoga rigoureux travaillant sur l’alignement du corps et l’organisation des postures en séquence. Il est réputé pour l’utilisation de matériel tel que les briques, les sangles, les chaises, les couvertures, les cordes. Il permet de comprendre son corps et de dépasser ses limites en toute sécurité.

J’oublie sûrement d’autres types de yoga comme le power, le rocket yoga et bien d’autres dont je ne parlerais pas par méconnaissance.


Les conseils

Quel conseil je donnerai ? Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de commencer le yoga. Je dirai qu’il faut essayer encore et toujours. Je suis persuadée qu’il existe pour chacun de nous un yoga qui nous convient, un yoga fait pour nous, un yoga qui nous ressemble. Chaque personne est différente et aura par conséquent des préférences différentes. On pourra très bien commencer par du Hatha yoga. Au fil du temps et de la pratique, on évoluera vers du vinyasa ou de l’ashtanga. Les rares chanceux auront trouvé dès leur première pratique le yoga idéal. L’essentiel étant de continuer sa route sur chemin du yoga.

De tous ceux que j’ai cité ci-dessus, il n’y a que le yoga bikram que je n’ai pas testé. J’ai commencé par le yoga intégral, puis le kundalini yoga, le yoga iyengar, le hatha yoga que j’enseigne.

Aujourd’hui j’étudie l’ashtanga yoga qui me permet d’en apprendre plus sur moi, sur mon corps et sur ce que je suis capable de faire. Le chemin est long mais tellement passionnant.

Quoiqu’il arrive, suivez votre instinct, c’est lui votre meilleur guide.

Namasté

Sandrine

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout