Rechercher

Les vertus énergétiques du yoga



Article écrit par Sandrine Déchamps (alias @sandrine_santosha_yoga anciennement @sandrine_yoga_sophro sur instagram ) exclusivement pour Santosha yoga la maison holistique (120, rue du 14 Juillet 40990 Saint Paul lès Dax)

Dans cet article je te parles des vertus énergétiques du yoga et quels outils utiliser pour explorer ta pratique.



Si le yoga n’avait que des vertus physiques, j’irai faire du pilates ou du fitness.

En tant qu’éternelle élève, ce qui m’a attiré dans le yoga est l’aspect spirituel de cette discipline ancestrale.

Le yoga a des vertus énergétiques indiscutables. Chaque posture, chaque pranayama, chaque mantra permet l’harmonisation énergétique de notre corps.

En philosophie, on parlera des « chakras ». Décris comme des roues, ces points énergétiques permettent de réguler et d’harmoniser nos énergies.


Exemple de l’aspect énergétique des postures…


Si l’on se réfère au livre « Asana, pranayama, mudra, bandha » de Swami Satyananda Saraswati chaque posture à un effet bénéfique sur le corps et au niveau spirituel.

Ainsi on retrouvera dans Matsyasana ( la posture du poisson ) des bénéfices physiques comme l’étirement des organes abdominaux, l’ouverture des bronches et l’amélioration de la capacité pulmonaire grâce à l’étirement et l’ouverture de la cage thoracique.

Pour les bénéfices énergétiques et spirituels Matsyasana viendra travailler le chakra du cœur « anahata » et le chakra de la gorge vishudi.

Pour rappel, anahata le chakra du cœur développe l’amour, la confiance, l’empathie. Vishuddhi chakra développera quant à lui notre communication.

Parler des chakras maintenant serai un peu long et fera sûrement l’objet d’un prochain article de blog.


Les pranayamas…


Les exercices respiratoires plus communément appelés pranayamas font partie intégrante du yoga.

Pratiqués généralement avant la séance de yoga, les pranayamas auront eux aussi leurs effets bénéfiques sur le corps. Ils développeront notablement la capacité respiratoire, viendront augmenter ou diminuer la tension artérielle, viendront oxygéner le corps.

Il est important de rappeler que lorsqu’on débute les exercices respiratoires, il est important qu’ils soient pratiqué avec un professeur afin d’avoir une pratique correcte autonome plus tard.



Les mantras …


Pouvant être utilisés comme support lors de la méditation, les mantras ont une force vibratoire intense qui vienne dans un premier temps exercer les cordes vocales et entraîner la voix. Ils sont aussi utilisés pour canaliser le mental. Pour le côté spirituel, les mantras viendront apporter une protection et harmoniseront aussi le flux énergétique dans notre corps. Ils équilibreront aussi notre système nerveux.








Les mudras…


Les mudras sont en quelques sortes le yoga des mains, des doigts. Les mudras ont un impact notoire sur le flux de l’énergie vitale. Ces gestes millénaires viendront canaliser le prana afin de stimuler le pouvoir de guérison, le flux énergétique et l’éveil spirituel.

Encore une fois nous trouverons des vertus physiques à ces exercices qui viendront se glisser dans un moment de méditation. Ces mudras permettront une meilleure mobilité au niveau des mains, des poignets, des bras et des épaules.

Comment des gestes avec les mains permettent de débloquer ou de faire circuler l’énergie ? La plupart des nadîs majeurs (canaux permettant la circulation de l’énergie dans le corps) démarrent ou aboutissent dans les mains ou les pieds. En fonction de la position de vos doigts, vous influez sur la circulation de vos énergies. Travailler de cette manière avec nos mains permettra de nettoyer les canaux subtils des impuretés.


Le yoga est une méthode globale


Le yoga est une pratique physique mais aussi philosophique et spirituelle. Elle est à mon sens une méthode globale (physique, philosophique, spirituelle) qui doit être vécue dans son entièreté.

Il est bon de trouver un juste milieu car bien souvent, on enlèvera la philosophie et la spiritualité au profit seul des asanas.

On aura l’inverse, des pratiques uniquement spirituelles qui bien souvent seront qualifiées par certains de sectaires ou d’illuminées.

Je le répète, le yoga doit être pris dans son entièreté. Et c’est cette entièreté qui lui donne tout son pouvoir qu’il soit physique ou énergétique.

Si le yoga ne pas être pratiqué sans techniques posturales, pourquoi ne parlerions nous pas de chakras dans un cours consacré à la structure énergétique du corps selon la philosophie du yoga. L’un ne va pas sans l’autre quoi qu’on en dise.

Il est tout à fait possible d’expliquer une partie philosophique avec clarté sans partir dans des explications complètement surréalistes.

Il est évident que sur un cours d’une heure, ou d’une heure et demi il est impossible de parler de tout et c’est pour cela que des ateliers indépendants des cours sont proposés.


Je n’ai pas détaillé chaque méthode ici car je pense que chacune mériterait vraiment un article.

Je voulais seulement rappeler que le yoga n’est pas juste une activité physique et qu’il est important de l’aborder avec tous ses aspects y compris sont aspect mystique.


Si tu souhaites en savoir un peu plus sur les vertus énergétiques du yoga, n’oublie pas que j’organise le 14 et le 15 Mai prochain un stage de printemps dans lequel tu pourras en apprendre un peu plus sur la manière d’harmoniser tes énergies grâce au yoga.

En cliquant 👉 ICI tu auras accès au programme stage.


Avec toute ma bienveillance

Sandrine

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout