Rechercher

J'ai un chakra bloqué, c'est grave?

« J’ai un chakra bloqué, c’est grave ? » article écrit par Sandrine Déchamps alias @sandrine_santosha_yoga et exclusivement pour Santosha yoga la maison holisitque.

Dans cet article, je te parle des fausses croyances au sujet des chakras, de ce que l’on peut faire ou pas et des blocages énergétiques.


Les chakras sont de nouveaux à la mode et on entend toutes sortes de choses à leur sujet.

Du mélange des anges et des chakras aux personnes venant me consulter affolées car leurs chakras étaient soi-disant bloqués, il me fallait au moins un article de blog pour vous parler des chakras et démêler le vrai du faux.


L’origine des chakras et des anges

Les chakras font leur apparition dans les upanishad entre 800 et 500 avant JC.

Le terme Upanishad veut dire ‘’assis par terre au pied du Maître’’. Les textes sacrés upanishads sont originaires d’Inde. Ils constituent la connaissance théorique du Veda (textes sacrés du Védisme) et enseignent la Vérité ultime (appelée Brahman) et les solutions pour y accéder afin de se libérer des souffrances intérieures. Pour remettre les choses dans leur contexte, les upanishad sont des textes sacrés indiens où il est fait mention des chakras. Au même titre que les méridiens de la médecine chinoise, les chakras font partie de la structure énergétique enseigné dans l’hindouïsme .

Je savais qu’une quantité énorme de désinformation traînait sur internet, mais quand un sujet nous tient à cœur, il est important de rétablir certaines vérités.

Le sujet qui a piqué mon attention est la correspondance entre les anges gardien issus du christiannisme et les chakras... Permettez moi d’introduire à cet article une multitude de points d’interrogations ?????????????

Bien que je sois persuadée que nous sommes gouvernés par quelque chose de bien plus grand que nous, permettez-moi de douter de la compatibilité ange gardien et chakras. Ce serai comme mélanger les haricots verts et la crème au chocolat.

Les anges gardiens, les guides, les puissances supérieures sont une croyance bien légitime et indépendante, et le système énergétique des chakras en est une autre.

Et je serais curieuse de savoir ce que les indiens particulièrement ceux spécialisés dans l’ayurveda et dans le yoga pensent de ces gloubi-bulga de tout et n’importe quoi.

Donc remettons les choses en place et pour tout le monde ; pour ceux qui croient en tout et en rien :

Oui, on fait mention des anges dans les évangiles. Si l’on se réfère à ces écritures sacrées, pas mal de monde aurait constaté la présence de ces créatures divines (Mathieu, Luc , Marc, Jean)

Je m’arrête à la religion catholique car mon article deviendrait rapidement un livre. Mais si on veut creuser un peu plus loin on peut aller voir du côté de la religion judaïque, mais aussi de l’Islam. Cela ferait quant même une quantité de monde.

Pour ceux qui ne croient en rien et c’est leur droit :

Je n’aurais quelques questions à poser : Pourquoi nous parles-t-on des chakras dans toutes les formations de yoga du monde entier? Pourquoi passe-t-on du temps sur ces fameux chakras ?Pourquoi les textes sacrés font-ils la descriptions précise de la structure énergétique des chakras ? Avec des textes datant de 800 AV JC cela fait encore ici un paquet de monde qui aurait halluciné ?


Ce que j’aime dans toutes ces croyances, c’est leur authenticité. Pourquoi aller les pervertir avec des mélanges inappropriés ?

J’écris cet article car je suis tombé récemment sur une publication avec des correspondances entre les chakras, les anges, les herbes magiques…

Les anges sont les anges, les chakras sont les chakras et font partis de croyances bien indépendantes les unes des autres.

Elles sont belles telles quelles sont alors par pitié, arrêtons de tout mélanger.



Et puis, il y a les thérapeutes de la peur….


Avant chaque soin énergétique, je fais un petit point avec le consultant et force est de constater que bon nombre des personnes que je vois arriver sont affolées car un précédant thérapeute leur aurait rapporté un grave blocage énergétique.

Remettons encore une fois les choses à leur place et avec discernement :

1) Un thérapeute énergétique n’est pas médecin et ne soigne personne.

2) Un blocage énergétique n’est pas grave en soi, car la vérité c’est que l’énergie circule toujours. Elle est parfois juste en quantité plus importante sur certains points énergétiques que sur d’autres.

3) Le rôle du thérapeute est d’harmoniser les énergies et de venir les équilibrer

4) Un thérapeute travaillant sur les chakras travaillera essentiellement avec l’émotionnel (c’est ce que l’on appelle la psycho-énergétique)

5) Un bon thérapeute vous réfèrera à un confrère ou vers un médecin si cela dépasse ses compétences

6) Un bon thérapeute ne vous demandera jamais de revenir toutes les semaines


Un petit rappel sur le rôle des 7 Chakras

- Le chakra racine (muladhara chakra) : confiance en soi, ancrage

- Le deuxième chakra (svadhistana chakra ) : spontanéité, ouverture aux autres

- Le troisième chakra ( manipura chakra) : siège de nos émotions, il est lié à nos relations sociale

- Le quatrième chakra (anahata chakra) : chakra de la compréhension et de l’acceptation

- Le cinquième chakra (vishuddhi chakra) : chakra de la communication

- Le sixième chakra ( ajna chakra) : chakra de la clairvoyance et de la réflexion

- Le septième chakra (sahasrara chakra) : chakra de l’accomplissement


Notez bien qu’il s’agit ici juste d’un rappel et que les chakras s’expliquent avec plus de 7 ou 8 lignes.

Il est quand même bon de rappeler de ne pas tout mélanger et de rester authentique dans ses pratiques. On peut utiliser la sorcellerie, la bible ou la science des chakras sans problèmes mais ne créons pas des correspondances qui n’en sont pas.

Utilisons tous ces savoirs avec passion et discernement.


A bientôt

Sandrine


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout